VIVAÏ

L’équipe de nutritionnistes du sport chez VIVAÏ : Experts en nutrition, donne des conseils sur la nutrition et crée des stratégies nutritionnelles adaptées aux athlètes depuis 2003. Situé à Montréal, l’équipe est dirigée par Mélanie Olivier PDt. Msc., 3 fois nutritionniste pour l’équipe Olympique canadienne et nutritionniste aussi pour plusieurs athlètes d’équipes nationales et professionnelles. Elle est également l’auteure du livre ‘’Sports et nutrition pendant et après la grossesse’’. L’équipe de VIVAÏ travaille avec des athlètes de tous les niveaux afin de les aider à développer leur plein potentiel et à dépasser leurs objectifs.

Les recommandations nutritionnelles qui figurent sur cette page ont été développées en fonction des dernières recherches et prises de position, y compris celles de l’American College of Sports Medicine et l’International Society of Sports Nutrition ainsi que l’expérience sur le terrain des diététisteschez VIVAÏ .

Nutrition sportive

En tant que les nutritionnistes officielles du Marathon Oasis de Montréal, l’équipe de VIVAÏ : experts en nutrition (vous a préparé quelques conseils à suivre en vue de votre participation au marathon. Si vous avez des questions vous pouvez les envoyer au lien suivant et une nutritionniste du sport vous répondra. Vous pouvez aussi venir nous rencontrer pour une courte consultation gratuite au kiosque 101 de l’Expo Marathon.

Est-ce que j’ai besoin de faire une surcharge en glycogène?

La surcharge en glycogène est un protocole alimentaire permettant de maximiser les réserves 1 à 3 jours avant une Marathon. Une telle surcharge permettra de soutenir un effort long et intense et de maintenir un bon rythme tout au long de la course. Une étude récente a permis de démontrer qu’un apport en glucides de plus de 7g par kg de poids corporel consommé la veille d’un marathon peut améliorer les performances jusqu’à 13% ce qui signifiait pour les sujets de pouvoir courir à un rythme de 5 min. 68 sec. du km au lieu de 6 min. 44 sec. du km.

Une surcharge en glycogène est recommandée pour les distances de ½ marathon et marathon. Pour les distances plus courtes, il est primordial d’avoir un repas riche en glucides la vielle ainsi que le matin de la course.

Est-ce que j’ai besoin de 1 ou 3 jours pour faire une surcharge en glycogène?

Des études récentes ont démontré qu’il est possible de maximiser les réserves de glycogène en 1 journée avant la course. Ceci nécessiterait qu’un athlète consomme 10 à 11 g de glucides par kg de poids corporel la vieille de la course. Pour des athlètes expérimentés avec ce protocole et spécialement ceux qui pèsent entre 40-60kg, ceci peut être possible. Par contre, tel que les nutritionnistes sportives de VIVAÏ : experts en nutrition expliquent, la plupart des coureurs trouvent difficile de manger un tel volume de glucides la journée avant la course. Pour cette raison, ils recommandent d’effectuer la surcharge en glycogène sur 3 jours.

Voyez deux exemples de plans nutritionnels ci-dessous, élaborés par l’équipe de VIVAÏ : experts en nutrition, qui vous aideront à bien planifier votre alimentation pour préparer votre course.

Plan pré-marathon-femme

Plan pré-marathon- homme

NOUVEAU EN 2012!!!

Cette année nous vous offrons aussi des menus personnalisés de 3 jours pré-compétition pour effectuer une surcharge en glycogène. Remplissez votre profil en ligne et recevez:

  • Un menu complet avec repas et collations de la journée
  • Une liste d’épicerie modifiable qui prend en considération les rabais des super marchés choisis !
  • Des recettes rapides et savoureuses comprenant le guide de préparation
  • Des alternatives équivalentes pour chaque repas

 Votre menu surcharge en glycogène

 Saviez-vous que la boisson sportive disponible sur le parcours n’est peut-être pas votre boisson sportive habituelle?

 Venez goûter à la boisson sportive disponible dimanche au kiosque numéro 101 afin d’être fin prêts pour votre course!

 Conférences offertes lors de l’Expo marathon

  • Vendredi le 21 septembre à 14h
    La surcharge en glycogène: Les nouveautés, les différentes options, comment y arriver?
    Conférencière: Catherine Naulleau DtP. MSc.
    Nutritionniste du sport chez VIVAÏ: experts en nutrition
  • Samedi le 22 septembre à 12h15
    Stratégie en nutrition: Les derniers préparatifs avant la course
    Conférencière: Catherine Naulleau DtP. MSc.
    Nutritionniste du sport chez VIVAÏ: experts en nutrition
Translation