Collaboration inédite entre les Journées de la culture et le Marathon Oasis Rock ’n’ Roll de Montréal

CaptureRnR_MTL_FullColor

MONTRÉAL, le 13 mars 2014 – Les aléas du calendrier font qu’exceptionnellement cette année, les activités entourant les Journées de la culture et le Marathon Oasis Rock‘n’Roll de Montréal se dérouleront durant la même fin de semaine. En effet, les Journées de la culture se tiendront les 26-27 et 28 septembre et le marathon prendra son départ en matinée le dimanche 28 septembre.

Tirant profit de cette opportunité, les deux organisations mettront sur pied une collaboration inédite visant à maximiser les retombées et la participation du plus grand nombre de personnes à leurs activités respectives. « Nous voyons dans cette conjoncture l’occasion de nous ouvrir à une nouvelle clientèle et d’augmenter notre rayonnement à l’extérieur du Québec », a affirmé Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.

« Nous avons d’ores et déjà convenu d’inscrire nos spectacles dans le cadre des Journées de la culture et d’y ajouter d’autres activités. Nous souhaitons ainsi apporter une touche Rock‘n’Roll à ces journées foisonnantes d’activités si chères au cœur des Montréalaises et des Montréalais. Nous inviterons tous nos participants et leur famille à profiter pleinement de ce long week-end d’activités culturelles », a déclaré Mme Dominique Arsenault, porte-parole de Marathon Oasis Rock‘n’Roll de Montréal.

Par ailleurs, les organisateurs de ces deux événements travaillent déjà de concert pour déterminer l’ensemble des collaborations possibles en matière de publicité, de promotion ou d’activités conjointes.  Il est par exemple acquis que les Journées de la culture tiendront kiosque à l’exposition Marathon s’adressant à plus de 35 000 coureurs et citoyens.

«  Au cours des prochaines semaines, nous allons explorer toutes les potentialités que nous apporte cette collaboration inédite. Nous allons également travailler en concertation étroite avec la Ville de Montréal pour maximiser la participation à l’ensemble nos événements », ont conclu mesdames Sicuro et Arsenault en donnant rendez-vous à toute la population lors des deux événements.

Les Journées de la culture célèbreront leur 18ème anniversaire en 2014. Elles sont orchestrées par l’organisme à but non lucratif Culture pour tous, qui a pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. En septembre dernier, les Journées de la culture se sont déployées avec fort succès pendant trois jours dans plus de 350 municipalités à travers le Québec, en offrant aux 232 000 citoyens qui y ont participé la chance de découvrir plus de 3 200 activités gratuites réalisées et offertes par autant d’organisateurs.

Le Marathon Oasis Rock‘n’Roll de Montréal célébrera cette année sa 24ème édition. Organisée par le Festival de la santé, de concert avec Competitor Canada, la course fait partie de la Rock‘n’Roll Marathon Series, la plus grande série de courses au monde avec plus de 500 000 coureurs participants à chaque année. Dès 1988, avec l’objectif de mieux lier le plaisir et la course, la série a transformé la culture de la course en intégrant à ses événements des spectacles et une multitude d’activités misant sur l’esprit festif, à la fois pour les coureurs et les spectateurs. Ses marathons et demi-marathons organisés aujourd’hui dans plus de 27 villes attirent des visiteurs de partout dans le monde. Depuis la création de la série, les événements ont permis à ses partenaires de recueillir plus de 300 millions de dollars remis à des œuvres caritatives.

- 30 -

Sources :         Culture pour tous
Marathon Oasis Rock‘n’Roll de Montréal

Renseignements :

Culture pour tous
Brigitte Melançon, directrice des communications
Tél. : 514-873-2641
bmelancon@culturepourtous.ca

Marathon Oasis Rock‘n’Roll de Montréal
Vanessa Lyssan
Tél. : 514 266-5434
vlyssan@octanestrategies.com

Translation